FAQ

Nous pouvons vous aider. Vous trouverez ici des réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées sur le recouvrement de créances.

Qu’est-ce qu’un service professionnel de recouvrement de créances?

Les agences de recouvrement collectent sur les comptes en souffrance qui leur sont référés par divers créanciers / émetteurs de cartes de crédit, banques, concessionnaires automobiles, magasins de détail, établissements de santé ou toute entreprise qui accorde du crédit ou propose des plans de paiement.

Souvent, les créanciers ne peuvent pas localiser les consommateurs qui ont déménagé ou changé de numéro de téléphone. Dans ces situations, la première chose que doit faire une agence de recouvrement est d’obtenir l’adresse ou le numéro de téléphone actuel du consommateur via un processus appelé dépistage. L’agence de recouvrement envoie alors au consommateur un avis l’informant de l’implication de l’agence et lui faisant une demande de paiement. Une fois l’avis envoyé, un agent de recouvrement peut appeler ou écrire au consommateur et demander le paiement intégral de la dette. Si le paiement intégral n’est pas possible, l’agent de recouvrement aide le consommateur à prendre des dispositions pour résoudre le problème.

Pourquoi les comptes sont-ils référés au recouvrement?

La plupart des comptes sont envoyés au recouvrement car ils sont restés impayés pendant une moyenne de six mois et le créancier n’a pas reçu de communication du consommateur. Étant donné que les services de recouvrement tiers utilisent des systèmes téléphoniques, des ordinateurs et des logiciels spécialement conçus pour l’industrie du recouvrement, ils sont plus efficaces que les créanciers pour collecter les paiements sur les comptes en souffrance.

Quelle est la différence entre le recouvrement interne et une agence de recouvrement?

Au Canada, les agences de recouvrement sont directement réglementés par les lois sur la protection des consommateurs ou des équivalents provinciaux. Ces lois énoncent des directives strictes conçues pour protéger les consommateurs contre les pratiques de recouvrement de créances abusives, trompeuses et injustes. Les «collecteurs internes» des fournisseurs de crédit ne sont couverts par la Loi sur la protection du consommateur que dans certains cas.

Comment les agents de recouvrement peuvent-ils appeler les gens au sujet de leurs dettes jour après jour?

Bien qu’il existe des idées fausses et des stigmates entourant le recouvrement, de nombreux agents de recouvrement professionnels affirment que le recouvrement de créances est en fait une profession très enrichissante. Les agents de recouvrement reçoivent souvent des remerciements et des éloges des consommateurs qu’ils ont aidés à traverser une crise financière. Les créanciers sont souvent incapables de traiter individuellement avec les consommateurs en raison de leur volume élevé de comptes débiteurs. Les agents de recouvrement sont souvent les premiers à engager les consommateurs dans des discussions de résolution de problèmes. Un compte payé représente le succès pour l’agent de recouvrement, le rétablissement pour le client et la tranquillité d’esprit pour le consommateur.

Y a-t-il un débiteur typique?

Non. Des gens de tous horizons sont confrontés à des problèmes financiers. Ces problèmes peuvent provenir d’une mauvaise gestion de l’argent et de compétences budgétaires, de la perte d’un emploi, d’un problème prolongé de santé ou d’une multitude d’autres circonstances imprévues.

Que dois-je faire si je reçois un avis de recouvrement?

D’abord, restez calme. Tout comme les consommateurs dépendent d’un revenu pour payer leurs frais de subsistance, les personnes qui vendent des biens ou des services à crédit dépendent de votre paiement pour subvenir à leurs propres dépenses. N’oubliez pas qu’au moment où votre compte a été remis à un spécialiste en recouvrement, le créancier a probablement détenu le compte pendant plusieurs mois. Deuxièmement, travaillez avec l’agence de recouvrement pour résoudre le problème avant qu’il ne s’aggrave.

Si je me suis endetté à cause d’événements imprévus ou catastrophiques? Le code d’éthique de Commercial Credit Adjusters exige que nos employés prennent dûment en considération les malheurs des consommateurs endettés et les gèrent en fonction du bien-fondé de leur cas individuel. Les professionnels du recouvrement comprennent que chaque compte est unique et sont formés pour écouter attentivement la situation du consommateur et trouver une solution mutuellement acceptable au problème de paiement de la personne.

Comment les créances irrécouvrables affectent-elles l’économie?

Parce que les entreprises doivent réduire leurs pertes, le coût des créances irrécouvrables est souvent détourné par l’augmentation des prix à la consommation. Puisqu’il y a une limite sur la façon dont les prix élevés peuvent être augmentés avant que les entreprises commencent à perdre des clients, les créances irrécouvrables entraînent également des faillites et des pertes d’emplois.

Une partie des réponses ci-dessus à la FAQ a été fournie par ACA International.